Economie :comment relancer la croissance en Europe ?| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Economie :comment relancer la croissance en Europe ?

le 20 04 2006 Archives.

Pourquoi l’Europe a t-elle une moindre croissance que les Etats-unis ? Plusieurs économistes du Conseil d’analyse économique (CAE) tentent d’apporter des réponses à cette question dans un rapport intitulé "Politique économique et croissance en Europe".

Pour les auteurs du rapport, la constitution du marché unique n’est pas aussi avancée qu’on le pense généralement. Contrairement avec ce qui a été constaté avec l’ALENA aux Etats-unis en 1989, les échanges de biens et de services n’ont progressé que "modestement" en Europe. Le processus de convergence des prix s’est interrompu et il n’existe toujours pas de droit des affaires européen. Pour relancer la croissance, le CAE propose notamment de recentrer l’intégration économique dans les domaines porteurs de croissance : les secteurs des transports, de l’énergie et des télécommunications, les services aux entreprises. Le CAE précise que des instances de régulation européenne doivent être créées et dans le cas des services, que la législation du pays d’accueil doit s’appliquer aux personnels détachés. Le CAE prône également l’émergence d’une dizaine d’établissements supérieurs de recherche à stature mondiale, financés par l’Union européenne.

Qu’est-ce que l’ALENA ? En janvier 1994, le Canada, les États-Unis et le Mexique ont lancé l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA).

Rechercher