Economie : un nouveau modèle de croissance ?| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Economie : un nouveau modèle de croissance ?

le 13 12 2006 Archives.

MM. Maurice Lévy et Jean-Pierre Jouyet ont rendu public leur rapport « Economie de l’immatériel : la croissance de demain » qui présente 68 recommandations pour dynamiser la croissance du PIB français.

Constatant que l’immatériel (la capacité à innover, à créer des concepts et à produire des idées) est devenu un moteur déterminant de la croissance économique, le rapport s’interroge sur les moyens de permettre à la France de corriger ses faiblesses. Les auteurs préconisent différentes réformes dans les domaines de la recherche, de l’enseignement, de la formation et des réglementations économiques et fiscales. Ils recommandent notamment d’accroître les moyens de l’enseignement supérieur, de ramener le taux de l’impôt sur les sociétés (33,3%) dans la moyenne européenne (25,8%) et de mieux valoriser le patrimoine immatériel de l’Etat (brevets publics, licences professionnelles…).

Le ministre de l’économie, M. Thierry Breton, souhaite d’ores et déjà que soient lancées rapidement les réflexions sur la modernisation du label « made in France » et la création d’un pôle de compétitivité du logiciel libre.

Rechercher