Economie : la production concentrée dans 3 régions| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Economie : la production concentrée dans 3 régions

le 27 12 2005 Archives.

En 2003, trois régions (Ile de France, Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur) ont produit à elles-seules 45% du produit intérieur brut français (PIB). De 1990 à 2003, le poids respectif des régions françaises est resté stable. Ce constat est fait par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) qui présente en ce mois de décembre 2005 un tableau des « produits intérieurs bruts régionaux en 2003 ».

Pourtant, l’écart entre l’Ile de France et la province s’atténue, si l’on met l’évolution du PIB en rapport avec l’évolution de la population (PIB par habitant). L’Ouest (Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charentes, Aquitaine, Midi-Pyrénées) et la Franche-Comté connaissent en effet des augmentations du PIB et du PIB par habitant supérieures à la moyenne. Au total ce sont les services marchands qui ont le plus contribué à la croissance globale du PIB (28% en 13 ans) et les régions qui ont connu la croissance la plus forte restent celles dont les activités sont les plus diversifiées.

Le PIB mesure tous les biens et les services qui ont été produits en un an par un pays ou une région. L’Insee a retenu le PIB comme base pour calculer la croissance d’un pays.

Rechercher