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Economie : reprise de la consommation des ménages ?

le 22 02 2016

Le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc) publie, en février 2016, les résultats d’une enquête auprès des ménages sur leur ressenti à propos de la reprise économique et leurs représentations de la consommation.

Si de 2008 à 2013, les personnes interrogées se montraient méfiantes vis-à-vis de la société de consommation, en 2015, la situation ressentie s’améliore sans toutefois atteindre le niveau d’avant 2008. Pour 13% des personnes interrogées, la consommation est un plaisir (9% en 2014), 53% déclarent avoir acheter sur un coup de tête contre 36% en 2014. Le Crédoc évoque un "retour en grâce" de la consommation, le plaisir apparaissant comme un moteur important de l’acte d’achat. En conséquence, les marchés des biens durables et semi-durables progressent : habillement (+3,5%), mobilier et gros électroménager (+3,1%), téléphones (+40,9%). Lors de l’achat d’un produit, le critère innovation augmente de +8%. Cette tendance est un signe de la reprise et une conséquence du retour de "l’achat plaisir".

En parallèle, les consommateurs intègrent de plus en plus la contrainte écologique et la lutte contre le gaspillage. La consommation se veut plus responsable. Les jeunes, notamment, cherchent à s’affranchir des grandes marques pour se faire leur opinion. Ils s’accommodent, par exemple, des marques de distributeur.

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