Economie : vers un plan de relance européen ?| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Economie : vers un plan de relance européen ?

le 27 11 2008 Archives.

La Commission européenne a dévoilé le 26 novembre 2008 ses propositions pour un plan de relance de l’économie des 27 Etats membres de l’Union européenne. Le plan doit désormais être soumis à l’approbation du Conseil européen les 11 et 12 décembre prochains.

D’un montant de 200 milliards d’euros (1,5% du produit intérieur brut européen), ce plan doit être financé à hauteur de 170 milliards d’euros par les budgets nationaux des Etats membres, les 30 milliards restants devant provenir du budget de l’UE et de la Banque européenne d’investissement. Parmi les mesures envisagées figurent notamment un soutien accru pour les chômeurs et les ménages les plus pauvres, le financement de grands projets d’infrastructure, des réductions temporaires de la TVA et un abaissement des taxes sur le travail. Ces mesures de relance devront s’inscrire dans le cadre du pacte de stabilité et de croissancePacte de stabilité et de croissanceInstrument dont les pays de la zone euro se sont dotés afin de coordonner leurs politiques budgétaires nationales et d’éviter l’apparition de déficits budgétaires excessifs. Il impose aux États de la zone euro d’avoir à terme des budgets proches de l’équilibre ou excédentaires. qui limite les déficits budgétaires des Etats membres de la zone euroEuroMonnaie unique de plusieurs Etats membres de l’Union européenne qui forment la zone euro. à 3 % du PIB.

Lors du prochain Conseil européen, les chefs d’Etat et de gouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. devront convenir de ce que chaque État membre devra faire sur le plan individuel pour mettre en œuvre le plan de relance tout en assurant la viabilité à moyen terme de ses finances publiques. La ministre de l’économie française, Christine Lagarde, a annoncé que la France pourrait mobiliser 19 milliards d’euros pour son plan de relance.

Mots clés :

Rechercher