Education artistique et culturelle : une approche territoriale [20130207]| vie-publique.fr | Actualités | En bref

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Education artistique et culturelle : une approche territoriale

le 7 02 2013 Archives.

Le comité de consultation sur l’éducation artistique et culturelle, installé fin novembre 2012 par la ministre de la Culture et présidé par l’écrivaine Marie Desplechin, a remis son rapport le 1er février 2013. Le comité a auditionné près de 80 organismes (associations d’élus, acteurs des secteurs éducatifs et culturels, fédérations d’éducation populaire, associations de solidarité, représentants des étudiants et des lycéens, ainsi que les ministères concernés) et recueilli les contributions d’associations de parents d’élèves, de directeurs de conservatoire, etc.

Selon le comité, la définition du champ de l’éducation artistique et culturelle doit être actualisée afin de prendre en compte l’impact du numérique et de la culture scientifique. La priorité, selon les rapporteurs, doit être donnée à l’action en faveur des territoires en retard, comme le milieu rural et les quartiers défavorisés. Dans cet objectif, le comité propose la mise en place de groupes de pilotage, associant services de l’État et collectivités territoriales, pour assurer la coordination des initiatives. Considérant que seule l’école touche systématiquement tous les jeunes, le comité préconise que le parcours d’éducation artistique et culturelle, prévu dans le projet de refondation de l’école et construit dans la complémentarité des temps scolaire, périscolaire et extra scolaire, soit au cœur de la démarche de généralisation de l’éducation artistique et culturelle. Le comité propose aussi l’ouverture "d’espaces de dialogue, de liberté de proposition et d’élaboration de projet", à l’image de ce que font déjà certaines universités et l’enseignement agricole. Il insiste enfin sur la nécessaire professionnalisation des acteurs de l’éducation artistique.

Les conclusions du comité doivent alimenter le cahier des charges qui sera prochainement présenté par la ministre de la Culture et le ministre de l’Education nationale.

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