Éducation : comment réagir aux violences scolaires ?| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Éducation : comment réagir aux violences scolaires ?

le 5 09 2006 Archives.

Une circulaire parue fin août au Bulletin officiel, vient rappeler les grandes lignes de la politique de prévention et de lutte contre la violence en milieu scolaire. Elle est adressée à tous les établissements scolaires à la rentrée 2006.

La circulaire fixe des objectifs pour améliorer l’information et l’aide aux élèves et personnels de l’établissement victimes de violences scolaires. Outre un soutien juridique, un accompagnement est proposé avec, notamment, un numéro national et une permanence téléphonique (SOS violences). Elle prévoit un audit de sécurité dans les établissements scolaires, établi avec les responsables locaux de la police ou de la gendarmerie, préalablement à la mise en place d’une sécurisation des abords de l’établissement scolaire et à la désignation de correspondants de sécurité de l’école. La circulaire prévoit aussi que les actes graves, faisant par exemple l’objet d’un signalement à la police, soient systématiquement saisis dans l’outil informatique de signalisation des incidents SIGNA. Elle recommande des partenariats renforcés entre l’école et les conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD).

Lancés en 2002, les CLSPD rassemblent tous les acteurs de la prévention et de la sécurité (Education, justice, maire...). Ils proposent sur la base d’un diagnostic local de sécurité un plan d’actions.

Rechercher