Education : de nouveaux programmes scolaires en 2008| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Education : de nouveaux programmes scolaires en 2008

le 20 07 2006 Archives.

Les programmes scolaires vont être progressivement adaptés conformément au décret définissant le socle de connaissances et de compétences à maîtriser par les élèves en primaire et au collège (décret paru au Journal officielJournal officielJournal de la République française dans lequel sont publiés les lois et les règlements. du 12 juillet).

Ce socle commun s’organise en 7 compétences conçues comme un ensemble de connaissances, de capacités et d’attitudes à mettre en œuvre dans des situations concrètes. Il s’agit de la maîtrise de la langue française, la pratique d’une langue vivante étrangère, des compétences de base en mathématiques et d’une culture scientifique et technologique, de la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication, d’une culture humaniste, de compétences sociales et civiques, de l’autonomie et de l’initiative des élèves. Il est prévu que ce socle de compétences s’applique à la rentrée 2008.

C’est la loi sur l’avenir de l’école dite loi Fillon (avril 2005) qui a créé cette notion de socle commun. Du primaire au collège, l’acquisition progressive de ce socle commun sera évaluée. Son évaluation donnera lieu ensuite à un programme personnalisé de soutien aux élèves ayant des difficultés.

Rechercher