Éducation prioritaire : les mesures clés de la réforme [20140116]| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Éducation prioritaire : les mesures clés de la réforme

le 16 01 2014 Archives.

Le ministre de l’Éducation nationale a présenté le 16 janvier 2014 une réforme de l’éducation prioritaire. Cette réforme, qui s’inscrit dans le cadre de la loi d’orientation pour la refondation de l’école du 8 juillet 2013, vise à ramener à moins de 10% les écarts de réussite scolaire entre les élèves des zones d’éducation prioritaire (ZEP) et les autres élèves.

Parmi les mesures clés de la réforme, figurent notamment :

  • A la maternelle : la scolarisation des enfants de moins de 3 ans.
  • A l’école élémentaire : chaque école en éducation prioritaire bénéficiera d’un poste "plus de maîtres que de classes". Ce dispositif repose sur l’affectation dans une école d’un maître supplémentaire afin de favoriser le travail collectif des enseignants et l’identification des besoins des élèves.
  • Au collège : les élèves de 6è seront pris en charge de façon continue jusqu’à 16h30 grâce à des recrutements d’assistants d’éducation permettant de leur proposer une aide aux devoirs, un soutien méthodologique ou un tutorat pendant les temps laissés libres entre les heures de cours. 500 assistants de prévention et de sécurité seront recrutés, en plus des 500 existants. L’accès des élèves issus de l’éducation prioritaire aux internats de proximité sera facilité, quel que soit leur niveau scolaire.
  • La coopération avec les parents sera développée. Par exemple, les parents pourront être accueillis par les enseignants chaque matin avant le début des cours.
  • L’indemnité des enseignants exerçant en ZEP sera augmentée et leur avancement de carrière sera accéléré. Les enseignants bénéficieront de formations, notamment sur les usages pédagogiques du numérique.

Expérimentées dans une centaine de réseaux dès la rentrée scolaire 2014, ces mesures seront déployées à l’ensemble des réseaux de l’éducation prioritaire à compter de la rentrée 2015.

Mots clés :

Rechercher