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Éducation : le rapport 2005 du médiateur

le 22 06 2006 Archives.

Le médiateur de l’Éducation nationale a mis en ligne, en juin 2006, la 7e édition de son rapport annuel, qui rend compte de son action en 2005.

En 2005, les médiateurs (médiateur de l’Éducation nationale et médiateurs académiques) ont reçu 5 456 réclamations. Près de 85 % des réclamations ont été traitées par les médiateurs académiques, 15 % par le médiateur national. Pour la première fois depuis 1999, les demandes des usagers ont été plus nombreuses que celles des personnels : 53% contre 47%. Plus de la moitié des usagers sont des élèves ou des parents d’élèves des établissements publics du second degré. Les interventions du médiateur ont débouché sur un résultat "plutôt positif pour le réclamant" dans 81 % des cas. Le délai de règlement des dossiers a été inférieur ou égal à trois mois dans 88 % des cas. Parmi les constantes relevées en 2005, le rapport note une « augmentation sensible » des conflits au sein des établissements et des demandes de renseignements de la part des usagers et des personnels, ainsi qu’une insuffisante prise en compte de la différence, notamment des élèves handicapés.

Publié pour la première fois par les services du médiateur, le « Baromètre de satisfaction des usagers et des personnels dans leurs relations avec l’Éducation nationale » s’intéresse aussi à la cause et à la nature des différends, ainsi qu’à la notoriété et à l’efficacité ressentie des médiateurs.

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