Education : repousser l’orientation à la fin de la seconde ? [20130114]| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Education : repousser l’orientation à la fin de la seconde ?

le 14 01 2013 Archives.

La Cour des comptes, dans un rapport rendu public le 14 décembre 2012, souligne les nombreux dysfonctionnements de l’orientation des élèves en fin de collège. Réalisée à la demande de l’Assemblée nationale, l’étude de la Cour des comptes porte sur les académies de Rennes, Toulouse et Lille, exemplaires à différents titres : hétérogénéité des effectifs d’élèves, diversité des caractéristiques socioprofessionnelles des familles, dispersion des taux d’orientation vers les différentes filières, etc.

Selon le rapport, le processus d’orientation ne répond pas aux exigences affichées par le système éducatif : permettre l’acquisition d’un socle commun de compétences et de connaissances par la totalité d’une classe d’âge, conduire au niveau du baccalauréat 80% des jeunes, amener 50% d’entre eux à un diplôme d’enseignement supérieur. L’orientation reste vécue comme une sanction. L’absence de réelles passerelles entre les trois voies de formation du lycée (générale, technologique et professionnelle), la dévalorisation de la voie professionnelle, l’offre de formation inégale selon les académies sont notamment soulignées. Le rapport recommande une orientation plus tardive, une fois "acquis le socle commun de culture, de connaissances et de compétences, en fin de scolarité obligatoire", soit en fin de classe de seconde. Les rôles des intervenants dans le processus d’orientation devraient être précisés et la décision définitive sur la voie d’orientation devrait revenir à la famille.

L’avant-projet de loiProjet de loiProjet de texte législatif déposé au Parlement à l’initiative du gouvernement. pour la refondation de l’école, présenté en décembre 2012 par le ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon, prévoit notamment la mise en place d’un "parcours individuel permettant de construire une orientation choisie".

Mots clés :

Rechercher