Elections cantonales : 1er tour le 20 mars 2011| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Elections cantonales : 1er tour le 20 mars 2011

le 18 03 2011 Archives.

Le 1er tour des élections cantonales se déroule le 20 mars 2011. Le ministèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. de l’intérieur a publié le 10 mars la liste des candidatures déposées. Celles-ci sont présentées par canton et classées par nuance politique.

Le ministère précise que ce classement n’empêche évidement pas chaque candidat de faire librement le choix de l’étiquette politique sous laquelle il se présente devant les électeurs. En effet, le classement a pour seul objet de rendre possibles des études comparatives sur les scrutins électoraux en France. Cette grille des nuances est régulièrement mise à jour pour tenir compte de la création de nouvelles formations politiques. Elle a notamment pris en compte la création du Parti de Gauche. Elle ne peut en revanche prendre en compte les alliances électorales entre partis politiques au risque de ne plus permettre d’analyser les scrutins sur le long terme. Ainsi, la création d’une nuance “Front de Gauche” aurait conduit à faire disparaitre la nuance “Communiste” présente dans les grilles d’analyse du ministère de l’intérieur depuis plusieurs décennies.

Dès que disponibles, les résultats du premier tour des élections cantonales seront publiés sur le site du ministère de l’intérieur, dans la rubrique Elections.

Mots clés :

Rechercher