Elections européennes 2009 : calendrier et candidats| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Elections européennes 2009 : calendrier et candidats

le 27 04 2009 Archives.

Les prochaines élections européennes se déroulent le dimanche 7 juin 2009, à l’exception de la Polynésie Française, de Saint-Pierre-et-Miquelon, de Saint-Martin, de Saint-Barthélemy et des départements des Antilles et de la Guyane où le scrutin a lieu le samedi 6 juin. Les résultats définitifs ne seront connus que le lundi 8 juin, à midi.

En France, 72 députés européens doivent être élus. Dans chaque circonscription (Nord-Ouest, Ile-de-France, Ouest, Est, Centre, Sud-Ouest et Sud-Est), les citoyens doivent voter pour une liste où figure généralement plus d’une vingtaine de noms appartenant à la même tendance politique. Onze partis politiques français devraient présenter leurs listes pour ce scrutin. Le site Toute l’Europe.fr permet de découvrir les têtes de liste, officiels et encore officieux, pour chaque circonscription. Sur les 139 candidats officiels en position éligible (1ère, 2e et pour certains partis 3e place), 33 sont des députés sortants.

La campagne électoraleCampagne électoraleEnsemble des opérations de propagande qui précèdent une élection ou un référendum s’ouvre le lundi 25 mai 2009, à zéro heure, et s’achève le samedi 6 juin 2009, à minuit, à l’exception de la Polynésie française, de Saint-Pierre-et-Miquelon, de Saint-Martin, de Saint-Barthélemy et des départements de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Guyane, où elle prend fin le vendredi 5 juin 2009, à minuit.

Rechercher