Elections européennes 2014 : vote les 24 et 25 mai| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Elections européennes 2014 : vote les 24 et 25 mai

le 23 05 2014 Archives.

En France, les prochaines élections européennes se déroulent le samedi 24 mai pour les électeurs de Polynésie française, Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, des départements des Antilles et de la Guyane, ainsi que les électeurs convoqués dans les bureaux de vote ouverts par les ambassades et les postes consulaires situés sur le continent américain. Tous les autres électeurs votent le 25 mai.

Les 74 représentants français à élire au Parlement européenParlement européenInstitution de l’Union européenne représentant les citoyens des États membres se répartissent entre 8 régions électorales : Nord-Ouest (10), Ouest (9), Est (9), Sud-Ouest (10), Sud-Est (13), Massif central-Centre (5), Île-de-France (15), Outre-mer (3).

Les représentants français sont élus pour cinq ans au scrutin de liste à la représentation proportionnelle à un tour. Les électeurs choisissent une liste sur laquelle ils ne peuvent rayer aucun nom, ni changer l’ordre. Les listes ayant recueilli moins de 5 % des voix ne sont pas admises à la répartition des sièges.

Les listes de candidats sont consultables en ligne. Dans le Nord-Ouest 22 listes s’affrontent, dans l’Ouest 25, dans l’Est 23, dans le Sud-Ouest 25, dans le Sud-Est 23, dans le Massif central-Centre 25, en Île-de-France 31 et en Outre-mer 19.

Les résultats du scrutin organisé en France, dès que disponibles, seront publiés sur le site du ministère de l’Intérieur.

Les résultats au niveau de l’Union européenne et de chaque Etat membre, dès que disponibles, seront publiés sur le site dédié du Parlement européen.

Mots clés :

Rechercher