Elections européennes : la répartition des sièges par circonscription| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Elections européennes : la répartition des sièges par circonscription

le 27 03 2009 Archives.

Dans le cadre de l’élection des 72 représentants français au Parlement européenParlement européenInstitution de l’Union européenne représentant les citoyens des États membres en juin prochain, le nombre de sièges attribués par circonscription vient d’être fixé par décret.

Il y a donc 10 sièges prévus pour la circonscription du Nord-Ouest, 9 pour l’Ouest, 9 pour l’Est, 10 pour le Sud-Ouest, 13 pour le Sud-Est, 5 pour le Massif Central et le Centre, 13 pour l’Ile-de-France et 3 pour l’Outre-mer (1 pour la section Atlantique, 1 pour la section océan Indien et 1 pour la section Pacifique). Les députés français seront élus au scrutin de liste à la représentation proportionnelle à un tour. Les électeurs choisiront une liste sur laquelle ils ne pourront rayer aucun nom, ni changer l’ordre. Les listes ayant recueilli moins de 5 % des voix ne seront pas admises à la répartition des sièges.

Les prochaines élections européennes se dérouleront le samedi 6 juin en Polynésie Française, à Saint-Pierre-et-Miquelon, à Saint-Martin, à Saint-Barthélemy et dans les départements des Antilles et de la Guyane et le dimanche 7 juin sur le reste du territoire national. Les résultats définitifs ne seront connus que le lundi 8 juin, à midi.

Rechercher