Elections européennes : vote du 7 juin 2009| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Elections européennes : vote du 7 juin 2009

le 5 06 2009 Archives.

En France, les prochaines élections européennes se déroulent le samedi 6 juin en Polynésie Française, à Saint-Pierre-et-Miquelon, à Saint-Martin, à Saint-Barthélemy et dans les départements des Antilles et de la Guyane et le dimanche 7 juin sur le reste du territoire national.

Les 72 représentants français à élire au Parlement européenParlement européenInstitution de l’Union européenne représentant les citoyens des États membres se répartissent entre 8 régions électorales : Est (9), Ile-de-France (13), Massif central-Centre (5), Nord-Ouest (10), Ouest (9), Outre-mer (3), Sud-Est (13) et Sud-Ouest (10).

Le scrutin est à un seul tour. Il s’agit d’un scrutin de liste par circonscription à la représentation proportionnelle, sans panachagePanachagePossibilité accordée à l’électeur lors d’un scrutin de liste de modifier la liste (radiation de candidats, ajout de candidats...). ni vote préférentiel. La répartition des sièges se fait à la plus forte moyenne. Les listes n’ayant pas obtenu 5% des suffrages exprimés dans la circonscription ne participent pas à la répartition des sièges.

Les listes de candidats sont consultables en ligne. Dans le Nord-Ouest 18 listes s’affrontent, dans l’Ouest 20, dans l’Est 19, dans le Sud-Ouest 24, dans le Sud-Est 21, dans le Massif central-Centre 20, en Ile-de-France 28 et en Outre-mer 11.

Du jeudi 4 au dimanche 7 juin 2009, 736 députés au total seront élus pour représenter au ParlementParlementOrgane collégial qui exerce le pouvoir législatif (adoption des lois et contrôle du pouvoir exécutif). En France, le Parlement est composé de deux chambres : l’Assemblée nationale et le Sénat. européen les citoyens des 27 Etats membres de l’Union européenne. Les premières estimations seront disponibles dès le dimanche 7 juin, à 20 heures, les résultats définitifs ne seront connus que le lundi 8 juin, à midi.

Rechercher