Elections:hausse de la participation en perspective ?| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Elections:hausse de la participation en perspective ?

le 28 12 2006 Archives.

Alors qu’il ne reste plus que quelques jours pour s’inscrire sur les listes électorales, Radio France a récemment mis à disposition de l’internaute un dossier d’information sur le droit de vote et la participation électorale en France.

Depuis plusieurs semaines, des associations, artistes et médias s’organisent pour encourager les Français non-inscrits sur les listes électorales à entreprendre cette démarche. Cités pour les besoins du dossier, Cédric Bloquet, le président du CIDEM (l’association en charge des campagnes officielles d’incitation au vote) estime que cette mobilisation civique aura un impact sur la participation à la vie démocratique du pays, mais Loïc Blondiaux, chercheur au CERAPS (centre d’études et de recherches administratives politiques et sociales), précise que le danger pour notre démocratie réside dans la baisse de la participation des plus démunis aux élections.

Pour pouvoir voter en 2007, il faut s’inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre 2006. Les personnes ayant déménagé au cours de l’année sont particulièrement concernées par cette démarche.

Rechercher