Elections régionales 2015 : premier tour le 6 décembre| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Elections régionales 2015 : premier tour le 6 décembre

le 4 12 2015 Archives.

Le 6 décembre 2015 a lieu le premier tour pour l’élection des conseillers régionaux dans les treize nouvelles régions métropolitaines (la Corse votera pour son assemblée territoriale) et deux régions d’outre-mer (Guadeloupe, La Réunion). La Guyane et la Martinique élisent les représentants de leurs collectivités territoriales uniques respectives (fusion du département et de la région).

L’élection des conseillers régionaux se fait au scrutin de liste à deux tours, selon un système mixte combinant les règles des scrutins majoritaire et proportionnel. Les listes régionales sont découpées en sections départementales, la répartition des élus de chaque liste se faisant en fonction du décompte des voix par département. Au premier tour, si une liste obtient la majorité absolue, le quart des sièges à pourvoir lui est automatiquement attribué, les autres sièges étant attribués à la représentation proportionnelle à toutes les listes qui ont obtenu au moins 5% des suffrages exprimés (y compris la liste majoritaire). Si aucune liste n’obtient la majorité absolue, un deuxième tour est organisé, ouvert seulement aux listes ayant obtenu au moins dix pour cent des suffrages (des fusions de listes sont possibles). Ce deuxième tour éventuel aura lieu 13 décembre 2015.

Le scrutin est ouvert de 8 heures à 18 heures. Cependant, un arrêté préfectoral peut être pris pour avancer l’heure d’ouverture dans certaines communes ou retarder l’heure de clôture dans l’ensemble d’une même circonscription, le scrutin ne pouvant être clos après 20 heures. Les résultats, dès que disponibles, seront consultables sur le site du ministère de l’Intérieur.

Mots clés :

Rechercher