Elections régionales 2015 : les résultats du premier tour| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Elections régionales 2015 : les résultats du premier tour

le 7 12 2015 Archives.

Le ministèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. de l’intérieur publie sur sur son site les résultats du premier tour de scrutin des élections régionales organisé le 6 décembre 2015.

Selon les chiffres définitifs, le taux de participation s’établit à 50,09%, en progression par rapport au taux mesuré aux élections régionales de 2010 (46,34%).

Selon les décomptes du ministère de l’intérieur, au plan national, ce sont les listes du Front national qui recueillent le plus de suffrages (27,73% des suffrages exprimés), viennent ensuite les listes de l’union de la droite (Les Républicains et UDI) avec 26,65% et les listes union de la gauche (PS et MRG) avec 23,12%.

Dans aucune région, une liste n’a obtenu la majorité absolueMajorité absoluePlus de la moitié des suffrages exprimés.. En conséquence, des seconds tours seront organisés dans toutes les régions. Pour se maintenir au second tour, une liste doit avoir recueilli au moins 10% des suffrages exprimés lors du premier tour au niveau de la région (il ne suffit pas d’avoir recueilli 10% au niveau d’une section départementale). Entre les deux tours, les listes peuvent être modifiées en intégrant des candidats des listes qui ont obtenu au moins 5% des suffrages exprimés au premier tour. Néanmoins, des candidats d’une même liste au premier tour ne peuvent pas figurer sur deux listes différentes au second. Les listes pour le second tour doivent être déposées en préfecture au plus tard le 8 décembre à 18 heures.

Mots clés :

Rechercher