Électricité de source renouvelable : une production en progression [20160919]| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Électricité de source renouvelable : une production en progression

le 19 09 2016

La loi de transition énergétique de 2015 prévoit d’accroître progressivement la part des énergies renouvelables à 40% de la production d’électricité en 2030. Afin d’en mesurer l’évolution, un état des lieux du développement de l’électricité produite à partir des énergies renouvelables est réalisé par Réseau de transport d’électricité (RTE), le Syndicat des énergies renouvelables (SER), Enedis (ex-ERDF) et l’Association des distributeurs d’électricité en France (ADEeF). La 7e édition, parue le 8 septembre 2016 dresse le bilan au 30 juin 2016. Les prochaines publications seront dorénavant trimestrielles.

Au 30 juin 2016, la puissance du parc de production d’électricité de source renouvelable s’élève à 44,8 gigawatts. Le solaire photovoltaïque et l’éolien sont les deux moteurs de la croissance de l’électrique renouvelable. La puissance réunie des deux parcs d’installation atteint plus de 17 gigawatts en France métropolitaine. Le réseau hydraulique reste stable. Première filière des énergies électriques de source renouvelable, l’hydroélectricité représente 57% de la production avec 25,5 gigawatts. La filière des bioénergies électriques s’élève quant à elle à 1,8 gigawatt. Couvrant seulement 1,38 % de la consommation électrique française, elle progresse néanmoins de 10% sur les douze dernier mois.

C’est la région Auvergne-Rhône-Alpes qui accueille le parc renouvelable le plus important (30% du parc) grâce aux installations hydroélectriques. En 2016, c’est en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Hauts-de-France et Occitanie que le parc renouvelable progresse le plus rapidement.

Ce 7e panorama observe une hausse globale de la production d’électricité renouvelable. Elle couvre actuellement 19,8% de l’électricité consommée en France sur une année glissante (26% sur le seul deuxième trimestre 2016).

Rechercher