Emploi : 5,2 millions d’agents publics en France| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Emploi : 5,2 millions d’agents publics en France

le 1er 02 2005 Archives.

La fonction publique française compte 5,2 millions d’agents. C’est ce qui ressort du dossier de presse publié le 21 janvier 2005 par le ministèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. de la fonction publique après la dernière réunion du Conseil d’orientation de l’observatoire de l’emploi public. Les effectifs des entreprises publiques telles que La Poste, SNCF, RATP, EDF ou France Télécom ne sont pas intégrés dans les calculs du ministère.

Sur 5,2 millions d’agents publics travaillant pour l’Etat, les collectivités territoriales et les hôpitaux, 273 000 relèvent du statut des "emplois aidés" (CES, emplois jeunes). La fonction publique d’Etat emploie 2,625 millions de personnes, dont plus de la moitié travaillent pour l’éducation nationale. La fonction publique territoriale (régions, départements, communes) représente 1,603 million d’agents, dont 21% relèvent de contrats de droit privé. Enfin, les hôpitaux emploient 970 000 personnes. La fonction publique hospitalière est celle qui emploie le moins de contractuels et le plus de femmes.

Installé le 18 septembre 2000, l’observatoire de l’emploi public est chargé d’assurer la collecte, l’exploitation et la diffusion de l’information sur l’emploi dans les services de l’État, des collectivités territoriales et des structures hospitalières.

Rechercher