Emploi : les évolutions du groupement d’employeurs| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Emploi : les évolutions du groupement d’employeurs

le 1er 08 2005 Archives.

Le Centre d’études et de l’emploi (CEE), dans son bulletin "connaissance de l’emploi" du 19 juillet 2005, se penche notamment sur le groupement d’employeurs et les enjeux de son développement.

Créé en 1985, le groupement d’employeurs a vu ses principes fondateurs évoluer. Résultat : les entreprises membres d’un groupement d’employeurs peuvent désormais relever de conventions collectives différentes. Se dotant lui-même d’une convention collective à sa création, le groupement d’employeurs peut être ainsi tenté d’adopter les dispositions les moins favorables pour les salariés, indique l’auteur de la note. Même si les groupements d’employeurs s’établissent sur un même bassin d’emploi (une ville centre et sa zone d’attraction), l’intérêt actuellement manifesté pour des regroupements interrégionaux semble inquiéter également le CEE. Cette évolution tendrait à l’éclatement du collectif des salariés, les placements de travailleurs saisonniers s’effectuant alors sur de vastes territoires.

Le groupement d’employeurs suppose une relation d’emploi tripartite (établie entre cette même structure, une entreprise et un salarié). Ce dispositif vise à concilier flexibilité de la main d’oeuvre et stabilité de l’emploi.

Rechercher