Emploi des jeunes : de nouvelles propositions| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Emploi des jeunes : de nouvelles propositions

le 18 01 2012 Archives.

Un rapport sur l’emploi des jeunes a été remis au Président de la République le 12 janvier 2011 par Alain Joyandet, député. Il fait suite à une mission de 18 mois visant à dégager des propositions pour lutter contre l’importance persistante du chômage dans la population jeune (taux de chômage supérieur à 20% chez les moins de 25 ans, selon l’Insee).

Les 20 propositions auxquelles aboutit le rapport visent à créer 350 000 emplois pour les jeunes sur une période de 5 ans pour un coût de 1 325 millions d’euros. L’instauration d’un contrat exonéré de charges sociales pour les moins de 25 ans dans les très petites entreprises (TPE) devrait, selon le rapporteur, déboucher sur l’embauche rapide de 50 000 jeunes. Il s’agirait d’un contrat de 6 mois (renouvelable une fois) pour un salaire au niveau du Smic. Des mesures destinées à faire passer en 5 ans le nombres de jeunes en alternance de 600 000 à 900 000 sont également proposées : incitations en direction des élèves de lycée professionnel pour une dernière année en alternance, exonérations de charges pour les contrats en alternance préparant à des qualifications niveau bac ou BEP, etc. Pour favoriser le lien entre les jeunes et les entreprises, il est proposé de permettre les stages en entreprise durant les vacances dès la classe de 4ème ou encore d’instaurer au collège un enseignement de "préparation à la vie professionnelle". Pour centraliser et coordonner l’action des acteurs concernés, le rapport envisage la création d’un ministère spécifiquement dédié à l’emploi des jeunes. D’autre part la création d’un pôle "avenir jeunes", sous la forme d’un groupement d’intérêt public, permettrait de regrouper l’ensemble des structures en charge de la jeunesse.

Le communiqué diffusé par la Présidence de la République lors de la remise du rapport indique que ces propositions seront une des bases de la réflexion lors du "sommet pour l’emploi" réunissant, à l’initiative du Président de la République, les partenaires sociaux le 18 janvier à l’Élysée.

Mots clés :

Rechercher