Emploi des jeunes : quel avenir pour les missions locales ?| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Emploi des jeunes : quel avenir pour les missions locales ?

le 26 03 2009 Archives.

La création du nouvel opérateur public, Pôle Emploi, né de la fusion de l’ANPE et des Assédic, implique de redéfinir les contours des structures existantes qui interviennent dans le service publicService publicActivité d’intérêt général prise en charge par une personne publique ou par une personne privée mais sous le contrôle d’une personne publique. On distingue les services publics d’ordre et de régulation (défense, justice...), ceux ayant pour but la protection sociale et sanitaire, ceux à vocation éducative et culturelle et ceux à caractère économique. Le régime juridique du service public est défini autour de trois principes : continuité du service public, égalité devant le service public et mutabilité (adaptabilité). de l’emploi. Parmi ces structures figurent les missions locales évoquées dans deux rapports aux conclusions divergentes, publiés au mois de mars 2009.

Le premier rapport présenté par Marie-Christine Dalloz est centré sur les maisons de l’emploi jugées indispensables au sein du service public de l’emploi. Pour asseoir les missions des maisons de l’emploi et renforcer la coordination territoriale du service public de l’emploi, le rapport propose la fusion, au sein des maisons de l’emploi, des plans locaux pour l’insertion et l’emploi (PLIE), des comités de bassins d’emploi (CBE) et des missions locales. Le second rapport, rédigé par le Conseil national des missions locales, met en évidence l’intérêt du maintien d’un réseau spécialisé dans l’insertion professionnelle des jeunes tout en soulignant que les compétences de Pôle Emploi pour l’ensemble des demandeurs d’emploi rencontrent celles exercées par les missions locales pour le public jeune. Dans ce cadre, trente propositions sont présentées afin de définir les modalités de partenariat avec Pôle Emploi.

Les missions locales ont été créées en 1982 à la suite du rapport de Bertrand Schwartz qui préconisait une politique d’ensemble pour l’emploi des jeunes. Les missions locales sont chargées d’accompagner les jeunes en difficulté dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle. Constituées sous forme d’association, elles sont aujourd’hui présentes sur l’ensemble du territoire, le réseau comptant 486 missions locales et permanences d’accueil, d’information et d’orientation (PAIO).

Mots clés :

Rechercher