Emploi : où travaille-t-on le plus ? | vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Emploi : où travaille-t-on le plus ?

le 21 02 2006 Archives.

Dans sa revue Insee Première de février 2006, l’Institut national de la statistique et des études économiques indique que la durée annuelle du travail des salariés à temps complet s’établit à 1650 heures en moyenne.

La durée de travail est la plus élevée dans les secteurs ayant un contact avec un client : services aux particuliers (1750 h), activités immobilières (1740 h), commerces et réparations, transport (1700 h). A l’inverse les durées les plus faibles s’observent dans la santé et l’action sociale, l’industrie des biens intermédiaires, l’automobile et l’énergie. Ce sont les cadres qui ont une durée de travail moyenne la plus longue (1870 h). En premier lieu, l’on trouve les cadres de l’hôtellerie et de la restauration (2190 h), les médecins hospitaliers sans activité libérale (2180 h), les cadres d’état-major administratifs, les cadres financiers et commerciaux de grandes entreprises (2130 h).

Chaque Etat membre de l’Union européenne est libre d’aménager la durée et l’organisation du temps de travail. Néanmoins, la durée moyenne maximale du temps de travail hebdomadaire est de 48 heures par semaine.

Rechercher