Emploi : les perspectives de recrutements pour 2007| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Emploi : les perspectives de recrutements pour 2007

le 12 04 2007 Archives.

L’UNEDIC a publié, le 5 avril 2007, les résultats de l’enquête annuelle « Besoins en Main-d’Œuvre » qui recense les intentions de recrutements (créations de postes ou remplacements) des employeurs pour l’année 2007.

Elle fait état de 1 223 300 projets de recrutement pour l’année 2007, soit 28 900 projets supplémentaires par rapport à l’année précédente. Cependant, ce chiffre incluant notamment les transferts de salariés au sein d’une même entreprise, seulement 2 emplois sur 10 devraient profiter à des chômeurs ou des inactifs et seulement 1 sur 10 à un jeune arrivant sur le marché du travail. Ce sont principalement les secteurs du BTP, du tourisme, des services aux entreprises et des services aux personnes qui sont concernés. 46% des entrepreneurs s’attendent à rencontrer des difficultés de recrutement en 2007, davantage qu’en 2006 (+1,8 point) : plus de 7 recrutements sur 10 sont toujours jugés problématiques dans la construction et les difficultés apparaissent croissantes dans les transports et les services aux entreprises.

Cette enquête constitue un outil d’aide à la décision pour les ASSEDIC qui peuvent ainsi adapter leur effort de financement pour les formations des « métiers en tensions », métiers pour lesquels l’ANPE comptabilise davantage d’offres d’emplois que de demandeurs qui souhaitent les occuper ou qui possèdent la qualification nécessaire pour le faire.

Rechercher