Emploi : plus de 90% des embauches en CDD ou en intérim [20140729]| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Emploi : plus de 90% des embauches en CDD ou en intérim

le 29 07 2014 Archives.

La Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) du ministèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. du Travail publie une étude sur l’évolution des embauches entre 2000 et 2012 qui révèle une part croissante des contrats temporaires (contrats à durée déterminée - CDD - et missions d’intérim).

L’étude met en évidence une évolution paradoxale du marché du travail : alors que les contrats à durée indéterminée (CDI) restent la forme d’emploi la plus répandue (près de 87% des salariés), plus de 90% des embauches sont des CDD ou des missions d’intérim. Entre début 2000 et fin 2012, le nombre d’intentions d’embauche en CDD a progressé de 76,2%, celui des missions d’intérim, plus fluctuant selon la conjoncture, a augmenté de 14,3%. Cette hausse est largement due à la très forte progression des contrats de très courte durée. Dans les intentions d’embauche, la part des CDD de moins d’un mois a augmenté de 15 points. En outre, la durée moyenne des missions d’intérim a diminué pour atteindre 1,7 semaine fin 2012. Les jeunes et les ouvriers non qualifiés sont en contrat temporaire plus souvent que les autres catégories de salariés. L’écart constaté chez les jeunes s’explique en partie par les contrats d’apprentissage.

Par ailleurs, les contrats temporaires ne se développent pas dans le seul secteur concurrentiel. Dans la fonction publique, ils sont aussi fréquents : près de 15% des salariés de la fonction publique sont en CDD.

Mots clés :

Rechercher