Emploi : les politiques appliquées en Europe| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Emploi : les politiques appliquées en Europe

le 27 07 2005 Archives.

L’Observatoire européen de l’emploi passe en revue dans sa note d’information de juin 2005 les développements de la politique de l’emploi en Europe.

Plusieurs mêmes axes de réforme sont observés dans différents pays européens : la réforme des systèmes d’imposition et des salaires, la lutte contre le travail non déclaré, l’aide à la création d’entreprises, l’insertion professionnelle des personnes handicapées... Le salaire minimum a ainsi été augmenté en Belgique, République tchèque, Hongrie, Espagne, Estonie et en Roumanie, pays en voie d’adhésion à l’Union. Pour autant, les politiques adoptées peuvent être "très variées". En matière de main d’oeuvre étrangère, si la République tchèque, la Grèce et la Slovaquie ont mis en place divers dispositifs pour accroître l’immigration de travail, la Slovénie a, quant à elle, fixé un quota pour les permis de travail délivrés à des étrangers hors Union européenne. L’ouverture du marché du travail slovène est limitée à 1,9% de la population active.

En matière d’emploi, chaque État membre doit élaborer un plan national d’action qui décrit dans quelle mesure les objectifs européens (notamment le plein emploi, l’amélioration de la qualité et de la productivité du travail, le renforcement de la cohésion sociale et territoriale) sont mis en œuvre au niveau national. Les lignes directrices européennes pour l’emploi 2005-2008 ont été adoptées le 12 juillet 2005.

Rechercher