Emploi : premier bilan des nouveaux contrats aidés| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Emploi : premier bilan des nouveaux contrats aidés

le 28 09 2006 Archives.

Selon une étude publiée par la Direction de l’animation et de la recherche des études et des statistiques (Dares) en septembre 2006, 247 000 personnes ont bénéficié en 2005 des nouveaux contrats aidés définis par la loi de programmation pour la cohésion sociale de janvier 2005.

L’étude souligne que le contrat d’accompagnement dans l’emploi (CAE), pour le secteur non marchand, et le nouveau contrat initiative emploi (CIE), pour le secteur marchand, se sont déployés rapidement à partir de septembre 2005. Le contrat d’avenir (CA), destiné aux bénéficiaires de minima sociauxMinima sociauxPrestations sociales visant à garantir un revenu minimal à une personne en situation de précarité., et le contrat d’insertion-revenu minimum d’activité (CI-RMA) ont eu plus de difficultés à monter en charge. Parmi ces nouveaux dispositifs, le CAE a concerné plus de la moitié des personnes. La proportion de jeunes de moins de 26 ans est plus élevée que leur part dans les anciens dispositifs (un sur trois pour les CAE). 67% des CAE sont des femmes et 65% des CAE ont une formation inférieure ou équivalente au CAP-BEP. Les taux d’accès des chômeurs aux contrats aidés sont les plus élevés en Limousin, Poitou-Charente et dans le Nord-Pas-de-Calais.

La Dares est chargée de la production, de l’analyse et de la diffusion des statistiques dans les domaines du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle. Ses travaux sont diffusés sous forme de revues et publications, mais également à l’occasion de journées d’études associant chercheurs et acteurs de terrain.

Rechercher