Emploi : quels métiers pour demain ?| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Emploi : quels métiers pour demain ?

le 26 08 2005 Archives.

Quels sont et seront à terme les besoins de la société en matière d’emploi ? Le Commissariat général du Plan, qui s’est penché sur la question au sein du groupe de travail Prométhée, délivre les trois grandes évolutions récurrentes dans différents secteurs d’activité.

Premièrement, les effectifs de certains métiers, pour lesquels des tensions sont prévisibles ( en raison des départs à la retraite et de la santé économique du secteur ), seront à renouveler : chef de carrière, technicien de réparation automobile, éducateur spécialisé... Deuxièmement, pour d’autres métiers (conducteurs d’équipements automatisés, métiers des télécommunications...), la problématique principale est de trouver de nouvelles compétences. Enfin, certains métiers sont voués à disparaître, selon le rapport du Commissariat au Plan (comme le métier de “conditionneuse” manuelle dans l’industrie du médicament par exemple).

Pour réaliser son rapport, le Plan s’est appuyé sur neuf observatoires de la prospective des métiers. De nouveaux observatoires doivent être mis en place suite à la loi du 4 mai 2004 sur la formation tout au long de la vie. Plus d’une centaine ont déjà été créés ou restructurés. Leurs travaux viennent alimenter les décisions prises en CPNE Commission paritaire nationale pour l’emploi de chaque branche professionnelle. La CPNE a pour mission notamment de définir la politique de formation de la branche.

Rechercher