Emploi : la santé et les services, secteurs d’avenir| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Emploi : la santé et les services, secteurs d’avenir

le 15 06 2005 Archives.

Au moment où le gouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. annonce que la lutte pour l’emploi est sa première priorité, les secteurs de la santé et des services à la personne apparaissent comme des gisements essentiels pour l’avenir. Le Commissariat général du Plan, dont la mission est maintenant exclusivement prospective, leur consacre deux études publiées dans sa collection « Les Cahiers du Plan ».

L’une intitulée « Prospective des métiers de santé », compte-rendu d’une journée d’étude, s’interroge sur les possibilités de remédier à la pénurie constatée dans les métiers médicaux et paramédicaux. Elle entame une réflexion sur l’évolution des métiers existants et sur les moyens d’aider à en faire émerger de nouveaux. Elle s’attache à la définition d’outils d’analyse utiles à la prise de décision par les pouvoirs publics.

La deuxième étude intitulée « Développer l’offre de services à la personne » se réfère au projet gouvernemental visant à permettre la création en 3 ans de 500 000 emplois dans ce secteur. Elle essaie d’appréhender la manière dont l’offre de services sera amenée à se structurer, les modalités de sa professionnalisation, le poids éventuel d’une impulsion donnée par les pouvoirs publics.

Rechercher