Emploi : les secteurs porteurs à moyen et long terme| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Emploi : les secteurs porteurs à moyen et long terme

le 27 01 2012 Archives.

Le Centre d’analyse stratégique (CAS) a publié le 17 janvier 2012 deux notes portant l’une sur les secteurs créateurs d’emploi à l’horizon 2016 (Note d’analyse 258) et l’autre sur les secteurs porteurs d’une nouvelle croissance à l’horizon 2030 (Note de synthèse 259).

La crise qui sévit depuis 2008 ne semble pas avoir bouleversé les tendances principales identifiées depuis le début des années 2000, notamment la baisse de l’emploi industriel. Les secteurs identifiés comme potentiellement riches en création d’emploi à moyen et à long terme sont les services aux entreprises et l’intérim (qui pourraient créer 236 000 emplois d’ici 2016), les activités de conseil, d’assistance ou l’aide à l’innovation et à la recherche (176 000 emplois créés à moyen terme), des services répondant à des besoins collectifs (éducation, santé, action sociale, culture, activités récréatives) ou des services à la personne. La construction et l’immobilier pourraient redémarrer, la crise passée. Le déclin semble en revanche devoir se poursuivre dans l’industrie qui pourrait perdre 123 000 emplois d’ici 2016, même si quelques secteurs resteront porteurs comme l’industrie pharmaceutique, l’agroalimentaire ou l’aéronautique. Au total, d’ici 2016, 944 000 emplois devraient être créés et 161 000 détruits.

A l’horizon 2030, la seconde note du CAS prévoit, selon les scénarios de croissance, un nombre d’emplois créés variant de 1,6 million à 2,2 millions. Comme pour le moyen terme, ces projections à long terme avantagent les secteurs structurellement liés à la demande intérieure (services d’utilité collective ou à la personne), les secteurs abrités (services d’intermédiation, construction, tourisme) et les services externalisés des entreprises. Le CAS note toutefois que certains secteurs (construction, industrie et services aux entreprises) sont particulièrement sensibles aux évolutions de la conjoncture provoquées par des pressions extérieures ou par des choix de politique économique.

Mots clés :

Rechercher