Emploi des seniors : le plan gouvernemental| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Emploi des seniors : le plan gouvernemental

le 2 07 2008 Archives.

Les mesures retenues par le gouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. pour faciliter l’emploi des seniors ont été présentées aux partenaires sociaux lors d’une réunion organisée le 26 juin après un processus de concertation entamé au mois d’avril.

Trois axes principaux structurent le projet gouvernemental : incitations à la conclusion d’accords sur le gestion des âges dans les entreprises ou les branches (avec paiement, en l’absence d’accord, d’une cotisation retraite supplémentaire à partir de 2010), incitations à la prolongation d’activité après 60 ans (fin des mises à la retraite d’office, cumul emploi-retraite rendu attractif, revalorisation de la surcote) et incitations au retour à l’emploi (relèvement progressif de l’âge de la dispense de recherche d’emploi). Ces mesures doivent, pour l’essentiel, être inscrites dans le projet de loiProjet de loiProjet de texte législatif déposé au Parlement à l’initiative du gouvernement. de financement de la Sécurité sociale pour 2009 et sont présentées comme l’aboutissement de la concertation menée avec les partenaires sociaux.

Elles sont pourtant reçues avec réserves par certains d’entre eux qui s’inquiètent par exemple de l’imprécision des sanctions prévues pour les entreprises ou de l’opportunité de la mesure de libéralisation du cumul emploi-retraite dans un contexte de chômage.

Mots clés :

Rechercher