Energie : la Cour des comptes se penche sur le nucléaire| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Energie : la Cour des comptes se penche sur le nucléaire

le 4 02 2005 Archives.

La Cour des comptes a rendu public le 26 janvier 2005 un rapport consacré au financement du démantèlement des vieilles installations nucléaires et à la gestion de leurs déchets radioactifs. 125 installations devront être à terme démantelées et leurs déchets traités en France. C’est ce que prévoit la loi "Bataille" de 1991. La Cour estime le coût de l’opération à 63 milliards d’ euros au cours des 7 prochaines décennies.

Les financements seront-ils au rendez-vous s’interroge la Cour des comptes ? La Cour passe en revue dans son rapport les stratégies des acteurs sur ce marché : Areva, le Commissariat à l’énergie atomique, le ministèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. de la Défense, la Cogema et EDF pour provisionner ce chantier. Et prévient : "En cas de défaillance du financement, les consommateurs et les contribuables de demain devront payer la facture, et c’est inacceptable. C’est à l’encontre du principe pollueur - payeur".

Selon un objectif européen, 21% de l’électricité en France devra être produite à partir de sources renouvelables (systèmes solaires ou éoliens...) d’ici 2010. Objectif : réduire les nuisances environnementales des installations nucléaires et des émissions de gaz carbonique.

Rechercher