Energie : un débat pour des propositions concrètes| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Energie : un débat pour des propositions concrètes

le 21 06 2007 Archives.

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) organise depuis le 6 mars 2007 un débat sur la maîtrise de l’énergie. Ce débat est arrivé dans sa phase finale avec la présentation, pour discussion, de 32 propositions élaborées dans les phases précédentes.

Le débat s’est d’abord déroulé sur Internet de façon totalement ouverte pour permettre le dialogue entre citoyens et experts. Puis les propositions d’actions ou d’orientations possibles pour des politiques publiques ont été élaborées par 7 ateliers réunissant des experts de l’ADEME et d’organismes partenaires ainsi que des internautes. La dernière phase, qui a débuté le 25 mai, doit permettre, de nouveau sur internet, de discuter des conditions d’application de ces propositions réparties dans 6 catégories allant de l’aménagement du territoire à l’utilisation des appareils domestiques. Cette dernière phase se termine le 28 juin, des synthèses seront présentées à partir du 10 juillet.

Etablissement public créé en 1991, l’ADEME participe, dans le cadre d’un contrat d’objectif signé avec l’Etat, à la mise en oeuvre de la « Stratégie nationale de développement durable » initiée en 2003. A ce titre elle doit fournir son expertise et participer à la sensibilisation de l’ensemble des acteurs (entreprises, Etat, consommateurs, etc.).

Rechercher