Energie : l’Europe mise sur le biocarburant| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Energie : l’Europe mise sur le biocarburant

le 14 02 2006 Archives.

La Commission européenne a présenté mercredi 8 février 2006 sa "stratégie" pour encourager la production de biocarburants à partir de matières premières agricoles en Europe et dans les "pays en développement".

Ce nouvel objectif devrait tout d’abord permettre de contrer la hausse continue du prix du pétrole et d’assurer le respect du protocole de Kyoto. Selon cet accord international entré en vigueur en février 2005, l’Europe doit réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 8% entre 2008 et 2012.

Cette nouvelle stratégie basée sur le développement des biocarburants devrait également apporter un soutien aux agriculteurs européens et des pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) confrontés à la récente décision de l’Union de baisser les prix européens garantis sur le sucre. Le sucre est en effet considéré comme un biocarburant potentiel, car il est susceptible d’être transformé en éthanol.

La France est-elle prête à utiliser ce nouveau combustible ? Selon un rapport remis à l’Assemblée nationale en décembre 2005 sur "le concept de voiture propre", les biocarburants représentent aujourd’hui en général moins de 1 % des carburants distribués. Or, le gouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. a récemment déclaré vouloir porter leur consommation à 5,75% en 2008, et jusqu’à 10% en 2015. L’une des solutions techniques à court terme pourrait conduire à mélanger les biocarburants au pétrole contenu dans le réservoir des 36 millions de véhicules que compte la France.

Rechercher