Energie:les futurs axes de la politique européenne ?| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Energie:les futurs axes de la politique européenne ?

le 3 02 2006 Archives.

Lors du Conseil des Affaires économiques et financières de l’Union européenne du 24 janvier 2006, la France a présenté un mémorandum, qui constitue sa contribution au futur Livre vert de la Commission européenne sur "une politique européenne de l’énergie plus sûre, plus durable et plus compétitive".

Ce mémorandum propose notamment que chaque Etat membre établisse un schéma de prospective énergétique, présentant ses besoins à moyen et long termes ainsi que sa politique pour satisfaire sa demande énergétique, que ce soit par une production ou une importation d’énergie. Le mémorandum suggère également la création d’un centre de coordination permettant les échanges d’information entre gestionnaires des réseaux d’électricité nationaux ou encore la mise en place d’une programmation pluriannuelle des investissements.

L’enjeu de la politique énergétique future affiché par le mémorandum est de trouver un équilibre entre sécurité énergétique mondiale, lutte contre le changement climatique, prix de l’énergie et compétitivité.

Rechercher