Énergie : une libéralisation insatisfaisante ? | vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Énergie : une libéralisation insatisfaisante ?

le 23 11 2005 Archives.

La Commission européenne a rendu publics, le 15 novembre 2005, 2 documents qui font le point sur l’application par les États membres des directives libéralisant le secteur de l’énergie et sur le fonctionnement du marché intérieur de l’électricité et du gaz.

Le rapport du commissaire à l’énergie estime que les États membres doivent appliquer plus efficacement les mesures d’ouverture du marché exigées par les directives européennes sur le gaz et l’électricité. L’absence de convergence tarifaire en Europe et le faible niveau des échanges transfrontières indiquent selon les auteurs du rapport que la concurrence transnationale n’est pas suffisamment développée. Ces conclusions sont confirmées et complétées par les premiers résultats de l’enquête, lancée auprès des entreprises et clients du secteur énergétique en juin 2005 par la Commission.

Créée le 24 mars 2000, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) est, en France, l’autorité administrative indépendanteAutorité administrative indépendante / AAIInstitution de l’Etat, chargée, en son nom, d’assurer la régulation de secteurs considérés comme essentiels et pour lesquels le gouvernement veut éviter d’intervenir trop directement. chargée de veiller au bon fonctionnement du marché de l’énergie et d’arbitrer les différents entre les utilisateurs et les divers exploitants.

Rechercher