Energie : un plan d’action européen pour la biomasse| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Energie : un plan d’action européen pour la biomasse

le 12 01 2006 Archives.

La forte augmentation du prix du pétrole depuis 2003 et le récent différend gazier entre la Russie et l’Ukraine ont remis à l’ordre du jour les thèmes de la sécurité des approvisionnements en énergie et du développement d’énergies alternatives en Europe. Tel est le sens de l’initiative prise par le président autrichien en exercice du Conseil des ministresConseil des ministresFormation collégiale réunissant l’ensemble des ministres. européens de l’agriculture.

Dans un communiqué de presse de la présidence du Conseil européen du 8 janvier 2005, l’Autriche annonce son intention d’inscrire le plan d’action dans le domaine de la biomasse à l’agenda du Conseil des ministres de l’UE des 23 et 24 janvier prochains. Estimée à 69 millions de tonnes en 2006, la consommation énergétique de biomasse en Europe devrait, selon les analyses de la Commission européenne, pouvoir être portée à 189 millions de tonnes d’ici 2010. La biomasse (ensemble de la matière végétale) peut produire par méthanisation du biogaz, qui sera converti en énergie. Des procédés permettent aussi la production de biocarburants à partir de colza ou de betteraves (diester, méthanol...).

Premier producteur européen de bois-énergie, second rang européen en matière de biocarburants, la France a produit 12,2 millions de tonnes équivalent pétrole de biomasse en 2004. La biomasse constitue la première source d’énergies renouvelables produites en France, devant l’énergie hydraulique, éolienne et géothermique.

Rechercher