Energies renouvelables : 13,7% de la consommation d’énergie [20141029]| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Energies renouvelables : 13,7% de la consommation d’énergie

le 29 10 2014 Archives.

Le Commissariat général au développement durableDéveloppement durableDéveloppement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. (CGDD) publie, en octobre 2014, une étude statistique sur les énergies renouvelables en France. En 2012, la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie s’élève à 13,7%, légèrement en deçà des objectifs du Plan national d’action (PNA) en faveur des énergies renouvelables.

La directive 2009/28/CE sur les énergies renouvelables fixe à la France un objectif de 23% d’énergie produite à partir de sources renouvelables à l’horizon 2020. Le projet de loiProjet de loiProjet de texte législatif déposé au Parlement à l’initiative du gouvernement. de transition énergétique, en cours d’examen au ParlementParlementOrgane collégial qui exerce le pouvoir législatif (adoption des lois et contrôle du pouvoir exécutif). En France, le Parlement est composé de deux chambres : l’Assemblée nationale et le Sénat., fixe un nouvel objectif de 32% à l’horizon 2030. Pour atteindre ces objectifs, la trajectoire prévue par la France a été décrite dans le PNA. En 2012, les énergies renouvelables représentent, en métropole, la quatrième source d’énergie, après l’électricité primaire non renouvelable, les produits pétroliers et le gaz. Néanmoins, ces résultats 2012 sont en léger retrait par rapport aux 14% prévus par la trajectoire. Les filières solaire photovoltaïque et biogaz respectent les objectifs, en revanche, un retard important est constaté pour l’éolien, le solaire thermique et la géothermie. Par exemple, la production d’électricité d’origine éolienne devrait être multipliée par quatre d’ici 2020.

Par rapport aux autres pays européens, la France apparaît également en retard, réalisant 57% du niveau attendu pour 2020, contre une moyenne de 65% en Europe.

Mots clés :

Rechercher