Enseignant : comment faire évoluer le métier ?| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Enseignant : comment faire évoluer le métier ?

le 7 02 2008 Archives.

Le rapport intitulé « Livre vert sur l’évolution du métier d’enseignant » préparé par une commission présidée par Marcel Pochard , conseiller d’Etat , a été remis au ministre de l’éducation nationale le 4 février 2008. Mise en place en septembre 2007 , cette commission avait pour mission notamment de « tracer les contours des évolutions de la fonction et du métier d’enseignant dans les décennies à venir ».

Après un diagnostic sur la situation des enseignants (situation sociale, rémunération, mode de gestion, conditions de travail, etc...), les rapporteurs proposent des scénarios d’évolution autour de 3 axes : favoriser une meilleure reconnaissance du travail et de la responsabilité des enseignants, encourager le travail collectif, rationaliser la gestion des ressources humaines. Parmi les propositions formulées un certain nombre ont déjà suscité la réaction des syndicats enseignants notamment sur le développement de la bivalence (enseignement de 2 matières) dans le secondaire, l’autonomie des établissements, le recours aux heures supplémentaires, l’annualisation du temps d’enseignement, etc...

Ce rapport doit alimenter un livre blanc qui devrait être présenté dans les 3 mois et qui rassemblerait les propositions du gouvernement pour améliorer la condition des enseignants et augmenter leur pouvoir d’achat.

Rechercher