Enseignement : débats sur la rentrée scolaire 2011| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Enseignement : débats sur la rentrée scolaire 2011

le 7 09 2011 Archives.

Le 5 septembre 2011, 12 millions d’élèves ont repris le chemin des écoles maternelles et primaires, des collèges et des lycées. Le ministre de l’éducation nationale a présenté les priorités de cette nouvelle rentrée scolaire le 31 août. La portée de ces engagements est toutefois mise en cause par certaines organisations représentatives des enseignants (SNUipp-FSU, SNES-FSU), des parents d’élèves (FCPE) et des enfants handicapés mentaux (Unapei).

Le ministre de l’éducation nationale met en avant "la priorité absolue donnée à la maîtrise des savoirs fondamentaux et l’importance accordée au développement d’expérimentations et de démarches innovantes". Il cite notamment l’application de la réforme du lycée à la classe de première (tronc commun d’enseignements en séries générales afin de faciliter les réorientations), le développement des internats d’excellence (plus de 10 000 places ouvertes aux élèves de milieu social défavorisé) et l’extension du programme "Ecoles , collèges, et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite", dit "ECLAIR", au sein duquel les élèves bénéficient notamment d’un suivi personnalisé.

Les syndicats enseignants et la FCPE dénoncent la suppression continue de postes d’enseignants dans le contexte actuel de hausse des effectifs des élèves (enfants nés à partir de 2000) et "au prix de la dégradation des conditions de scolarisation des élèves" (taux de scolarisation en maternelle en baisse, jeunes sans affectation à la rentrée, etc.). L’Unapei conteste pour sa part "l’augmentation affichée du nombre d’élèves handicapés" scolarisés en milieu ordinaire, qui "masque en fait un cruel manque de qualité" (insuffisance croissante de matériel pédagogique adapté et de formation des enseignants, etc.).

Mots clés :

Rechercher