Enseignement : les IUT ont 40 ans| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Enseignement : les IUT ont 40 ans

le 19 05 2006 Archives.

Créés en 1966, les IUT (Instituts universitaires de technologie) ont 40 ans cette année. C’est ce qu’a rappelé l’Union nationale des présidents d’IUT au cours d’une conférence de presse organisée le 17 mai 2006.

Etablissement d’enseignement supérieur rattaché à une Université, un IUT a pour objectif de permettre un accès rapide à la vie professionnelle en proposant une formation en 2 ans, accompagnée de stages en entreprises, formation sanctionnée par un Diplôme universitaire de technologie (DUT). Le nouveau portail internet Étudiant, qui offre des informations sur les taux de réussite et les taux d’insertion professionnelle par diplôme, indique d’ailleurs que les diplômés de DUT sont ceux qui parmi les diplômés de 2001 ont trouvé le plus facilement un emploi (après les ingénieurs, les diplômés d’école de commerce et d’école de santé). En revanche, les diplômés d’IUT font partie des salaires moyens parmi les plus faibles des jeunes sortis de l’enseignement supérieur depuis trois ans.

Permettant une insertion professionnelle rapide et facile (taux d’insertion compris entre 85 et 100%), les IUT débouchent aussi sur des études longues. L’harmonisation européenne des diplômes (licence en 3 ans, master en 5 ans et doctorat en 8) pousse notamment à rechercher l’obtention d’un diplôme de niveau bac+3. De nombreux IUT proposent d’ailleurs déjà des formations en 3 ans comme la licence professionnelle. Selon un sondage réalisé pour l’Union nationale des présidents d’IUT, l’image des IUT vient juste après celle des grandes écoles.

Rechercher