Enseignement : des propositions pour la réforme du lycée| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Enseignement : des propositions pour la réforme du lycée

le 4 06 2009 Archives.

Chargé au mois de janvier d’une "mission de consultation" sur la réforme du lycée, M. Richard Descoings, directeur de l’Institut d’études politiques de Paris, a remis son rapport au Président de la République le 2 juin 2009. Sa rédaction était précédée d’une phase de consultations et de débats organisés dans 80 lycées de 76 départements.

Les propositions issues de ces consultations portent sur l’orientation, considérée comme le point central de toute réforme, le renforcement de la voie technologique, le rééquilibrage des baccalauréats généraux et la recherche d’une meilleure maîtrise des langues vivantes. Le rapport préconise ainsi l’instauration d’un temps scolaire spécialement réservé à l’orientation, la multiplication des stages et heures d’information, la création de quotas dans certaines filières de l’enseignement supérieur (IUT notamment) pour les jeunes issus de l’enseignement technologique, le renforcement des langues vivantes pour le baccalauréat littéraire, l’évaluation orale des langues vivantes au baccalauréat.

Un rapport d’information sur le même sujet a été déposé à l’Assemblée nationale le 27 mai 2009 par M. Benoît Apparu. Il formule des propositions particulières (allègement du baccalauréat, création d’une première année de licence généraliste, par exemple), même si beaucoup de ses préconisations rejoignent celles du rapport Descoings. Lors de la remise de ce dernier rapport, le Président de la République a indiqué qu’il souhaitait voir ses principales recommandations mises en oeuvre dès la rentrée scolaire 2010.

Mots clés :

Rechercher