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Enseignement : rapprocher l’école primaire et le collège ?

le 16 12 2011 Archives.

Le "bilan des résultats obtenus par le système éducatif" réalisé en décembre 2011 par le Haut Conseil de l’éducation (HCE) concerne la mise en oeuvre du "socle commun de connaissances et de compétences". La loi d’orientation et de programme du 23 avril 2005 pour l’avenir de l’école impose en effet que tous les élèves maîtrisent le socle commun à l’issue de la scolarité obligatoire (16 ans). Selon le HCE, en dépit des progrès réalisés, la traduction concrète du socle commun dans le quotidien des classes reste à achever.

Ainsi, depuis la session de 2011, la maîtrise de toutes les compétences du socle commun est obligatoire pour obtenir le diplôme national du brevet. Néanmoins, l’articulation demeure problématique entre la réussite à cet examen, qui repose sur la moyenne des notes obtenues dans les différentes disciplines, et l’attestation de la maîtrise de compétences non compensables entre elles. En outre, les dispositifs d’accompagnement des élèves (aide personnalisée, stages de remise à niveau, etc.) destinés à prendre en compte les différents rythmes d’acquisitions, sont certes accessibles à de nombreux élèves, mais leur efficacité demande à être évaluée rigoureusement, car elle dépend de plusieurs facteurs (conditions d’application, compétences des personnels, etc.).

Dans le contexte budgétaire actuel, le HCE recommande que l’école primaire bénéficie d’une priorité dans l’affectation des moyens, les lacunes dans les apprentissages de ces années-là ayant des répercussions négatives sur toute la scolarité ultérieure des élèves. Le HCE souhaite en outre le rapprochement école-collège, car tous deux dispensent les enseignements nécessaires à l’acquisition du socle commun. A ce titre, il soutient la proposition de loiProposition de loiProjet de texte législatif déposé au Parlement à l’initiative d’un ou plusieurs parlementaires. qui, déposée à l’Assemblée nationale en février 2011, vise à créer des "établissements publics du socle commun" à titre expérimental. La création de ces établissements favoriserait la continuité pédagogique et la mutualisation des moyens.

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