Enseignement : réaménager les rythmes scolaires ?| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
  • Imprimer

Enseignement : réaménager les rythmes scolaires ?

le 14 12 2010 Archives.

Interdire la semaine de quatre jours dans le primaire et raccourcir de deux à trois semaines les vacances d’été figurent parmi les préconisations de la mission d’information de l’Assemblée nationale sur les rythmes scolaires conduite par Michèle Tabarot. Ce rapport, présenté le 8 décembre 2010, s’inscrit dans le cadre de la Conférence nationale sur les rythmes scolaires ouverte en 2009 par le ministèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. de l’éducation nationale. Il s’appuie sur les travaux de chercheurs en chronobiologie.

Dans le primaire, outre la suppression de la semaine de quatre jours, la mission recommande de varier la durée quotidienne et hebdomadaire des horaires en fonction de l’âge des écoliers. Dans le secondaire, une réforme des rythmes scolaires devrait avant tout avoir pour objectif de faire varier les formes d’apprentissage (nécessitant de faire varier les formes de regroupement des élèves). Enfin, sur l’année scolaire, l’alternance de sept semaines et de deux semaines de vacances devrait être respectée (impliquant d’allonger les vacances de la Toussaint et une réorganisation du 3ème trimestre). Les vacances d’été devraient être raccourcies de deux à trois semaines et faire l’objet d’un zonage (passer à deux zones de vacances).

La Conférence nationale sur les rythmes scolaires est un processus de concertation (audition de l’ensemble des acteurs de la communauté éducative, débats décentralisés dans les académies, forum sur internet) organisé entre le 15 septembre 2010 et le 15 décembre 2010. Une synthèse doit être réalisée en janvier 2011, avant l’élaboration d’un rapport d’orientation en mai.

Mots clés :

Rechercher

200 expressions les plus recherchées

voir les 200 expressions