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Enseignement : réformer le lycée pour améliorer l’orientation ?

le 11 12 2009 Archives.

Le ministre de l’éducation, M. Luc Chatel, a présenté le projet de réforme du lycée devant le Conseil supérieur de l’éducation (organe consultatif réunissant enseignants, lycéens, parents) le 10 décembre 2009.

Le ministre attribue trois objectifs essentiels à cette réforme : améliorer l’orientation des élèves et permettre les réorientations jusqu’en classe de première, créer deux heures hebdomadaires "d’accompagnement personnalisé" et revaloriser la filière littéraire. A cet effet, les élèves de seconde suivront deux "enseignements d’exploration" dont l’un portera obligatoirement sur l’économie. En classe de première, les élèves suivront des enseignements communs à toutes les filières (deux langues vivantes, histoire et géographie, français) et composés des mêmes programmes. En terminale, les élèves de la filière littéraire recevront de nouveaux enseignements portant sur le droit et les grands enjeux du monde contemporain. En outre, l’enseignement de l’histoire-géographie ne sera plus obligatoire en terminale S. La réforme doit entrer en vigueur à la rentrée 2010 pour la classe de seconde, 2011 pour celle de première et 2012 pour la terminale.

Le jour même de la présentation du projet de réforme, plusieurs manifestations ont été organisées dénonçant notamment les diminutions d’horaires de certaines disciplines et le choix d’une gestion locale d’une part importante des horaires disciplinaires, sans cadrage national.

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