Entreprises : nouvelles implantations en Europe| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Entreprises : nouvelles implantations en Europe

le 11 04 2005 Archives.

L’Agence française pour les investissements internationaux (AFII) a publié en ligne un article analysant le mouvement de restructurations géographiques des firmes multinationales sur le continent européen. Cette note est réalisée à partir de l’exploitation des données des observatoires de l’Agence constatées entre 2002 et 2004.

Il apparaît selon l’AFII que l’Europe de l’Est attire davantage de projets de production manufacturière (automobile, matériels électriques et électroniques) tandis que l’Ouest accueille la majorité des projets dans le domaine des services et des hautes technologies. Au sein même des pays de l’Est, les auteurs de l’article notent que la migration des investissements s’effectue toujours plus à l’Est, avec stabilisation (en Hongrie par exemple) voire recul (République tchèque) des créations dans les pays dits de 1ère génération et montée des projets manufacturiers dans de nouveaux pays (Slovaquie, Roumanie...). Cette tendance viendrait de la hausse des coûts de main d’oeuvre dans les pays de 1ère génération.

Au 1er mai 2004, l’Europe est passée de 15 à 25 membres. Avec Chypre, l’Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, la Slovénie, l’Union compte plus de 450 millions de citoyens.

Rechercher