Entreprises : vers des alliances avec les ONG ?| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Entreprises : vers des alliances avec les ONG ?

le 2 12 2005 Archives.

Une étude de l’Observatoire sur la responsabilité sociétale des entreprises (ORSE), remise au ministèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative et rendue publique en novembre 2005, apporte des éléments de réponse à la question de savoir si les relations conflictuelles entre ONG (organisation non gouvernementale) et entreprises pouvaient faire place à des partenariats stratégiques.

L’ORSE analyse les nombreux avantages d’une collaboration entre les ONG et les entreprises. Pour les ONG, les entreprises sont une alternative non négligeable aux financements des bailleurs de fonds publics et leur réseau de clientèle, leur notoriété constituent un important vecteur de communication. Pour les entreprises en recherche d’un engagement social responsable, les ONG apportent une expertise et un savoir-faire qu’elles n’ont pas l’habitude de pratiquer. Dans un tableau synthétique des partenariats stratégiques, l’étude met en avant nombre d’exemples réussis, comme Pro-natura - Total pour le développement local, Amnesty International - Casino pour la promotion des droits de l’homme, ou encore WWF - Lafarge en matière d’environnement.

Pour favoriser ces synergies ONG - entreprises, l’État a choisi de privilégier l’amélioration de l’environnement fiscal et technique des ONG avec les lois du 1er août 2003 améliorant les incitations fiscales aux dons et du 23 février 2005 créant le contrat de volontariat de solidarité internationale.

Rechercher