Entreprises:vers une mesure des minorités ethniques ?| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Entreprises:vers une mesure des minorités ethniques ?

le 9 09 2005 Archives.

La Commission Roger Fauroux, du nom de son président Roger Fauroux, chargée de réfléchir sur les discriminations à l’emploi, a rendu public son rapport jeudi 8 septembre 2005.

Parmi les outils proposés aux entreprises pour qu’elles recrutent un personnel aux origines diversifiées, le rapport insiste sur 2 types de mesures. La première est le recensement des minorités ethniques au sein des entreprises ; ce qui permettrait de mesurer les progrès ou reculs de la diversité dans les entreprises. Cette proposition s’oppose à la position de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) qui a estimé en juillet que les entreprises ne pouvaient pas utiliser des statistiques "ethno-raciales". La CNIL a cependant mis en place un groupe de travail pour poursuivre ses travaux. La 2ème proposition sur laquelle le rapport insiste est l’introduction d’une plus grande objectivité dans les procédures d’embauche. Ainsi, l’examen objectif des compétences ou des habiletés telle que l’ANPE l’expérimente est mis en exergue.

Installée en juin 2005, la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde) a indiqué que sur les 500 premières réclamations reçues, la moitié concernait l’accès à l’emploi.

Rechercher